Translate

vendredi 22 mars 2013

Poissonnerie

Après m'être demandé par quoi j'aurais bien pu commencer ma description de la grande distribution en Chine, il était évident commencer par ma première expérience en hyper, et la première chose qui m'a dérouté... j'ai nommé... le rayon poissonnerie !

Ici, la notion de poisson frais est bien plus poussée qu'elle ne peut l'être pour le consommateur français. En effet, le poisson est vendu en hyper le plus souvent vivant; un poisson sur un étal reste un poisson mort dans la pensée chinoise. On retrouve cela par ailleurs dans certains restaurants spécialisés en produits de la mer dans lesquels le client choisi son repas... dans l'aquarium! 

WalMart Xi'an (Province du Shaanxi)

Le client a des épuisettes à sa disposition et n'a plus qu'à littéralement qu'à pêcher le poisson voulu. Bien sûr, une offre de poisson vendue sur glace comme en France est disponible mais réduite et sur des espèces plus rares.



Auchan Suzhou Jin Ji Hu Road (Province du Jiangsu)

L'offre globale est toutefois bien plus limitée qu'en France, en effet les bacs ne proposent qu'un choix limité composé de quelques d'espèces locales.




Auchan Suzhou Jin Ji Hu Road (Province du Jiangsu)

Autre différence essentielle, quand l'autre partie du rayon poissonnerie en France est essentiellement dévolue au frais emballé, en Chine c'est un choix de poissons séchés et d'algues qui compose le reste de l'offre.


Auchan Suzhou Jin Ji Hu Road (Province du Jiangsu)


Comme vous le verrez pour l'essentiel des produits frais, c'est en vrac et libre-service que sont fournis les produits. 

C'était aussi la seule partie du rayon bénéficiant d'un minimum de théâtralisation via les bacs en osier d'aspects traditionnels mis en avant via un "podium". Les bacs de poissons sont purement fonctionnels, sans recherche merchandising.



Auchan Suzhou Jin Ji Hu Road (Province du Jiangsu)

Enfin, à l'image de l'offre de poisson, les coquillages sont vendus vivant, dans l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire