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mardi 9 juillet 2013

Stratégie de communication en Chine : l'endorsement à de beaux jours devant lui

Vanter les mérites d'un produit via l'image d'une célébrité n'est pas un fait rare en France, mais est quasi systématique en Chine, peu importe la nature du produit, le canal de distribution, ou le moyen de communication, tout semble y passer. Utilisé à bon escient, ça semble donc un moyen pertinent de toucher les consommateurs (je ne vois pas sinon pourquoi tant l'utiliserais...). Si vous n'en n'êtes pas convaincu, voici quelques illustrations parmi les centaines qui ont défilé sous mes yeux : 

Publicité web pour des nouilles instantanées

Luxe : Affichage sur Nanjing Road, Shangaï (les Champs Elysées locaux)

Carrefour Suzhou : l'inoxydable Jackie Chan, qu'on retrouve sur  de nombreux produits et services.
Un fait intéressant est que la plupart de ces personnalités sont Chinoises, y compris pour les marques de luxe et/ou de cosmétiques occidentales, qui conservent leurs égéries "traditionnelles" mais ce sont clairement les célébrités locales qui sont mises en avant. 

Carrefour Suzhou : Pas de Patrick Dempsey, ni de Gerard Butler ou de  Hugh Laurie pour L'Oréal Men Expert en Chine.


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