Chose promise, chose due ! Après avoir évoqué une des marques du groupe Mondelez, Lu, et son développement timoré en Chine, j'évoque l'inverse total avec la marque Oreo.
Carrefour Suzhou : Format "poche" |
Incontestablement, la marque a frappé fort dans les GMS Chinoise. Des plus petites surfaces type "convenience store" aux hypers de 20 000m², elle occupe une place de choix au rayon biscuit.
Carrefour Suzhou : Petits et grands formats en paquets, "bi-goûts" |
Le choix de la marque a été d'étendre sa gamme via un grand nombre de formats, de nouvelles recettes, et même d'autres biscuits, toujours sur la base de biscuit chocolaté; et tous adaptés à la demande locale. L'innovation est un avantage compétitif clé en soit, en particulier en Chine car la demande en nouveautés (et la concurrence!) est considérable, et la fidélité à une marque ou un produit bien moindre qu'en France.
Carrefour Suzhou : Mini Oreo |
Avez-vous essayé de compter le nombre de références de la gamme dans se seul Carrefour ? Si le challenge vous tente bon courage :-) !
Carrefour Suzhou : Déclinaison sous un autre type de biscuit sur la même base |
Carrefour Suzhou : Et de 3 types biscuits différents ! |
A quand la France ? Question légitime sachant que cette marque est encore récente chez nous, doit faire face à des leaders historiques bien implantés tant en linéaires qu'en notoriété, on peut donc s'attendre à une flopée d'innovations pour dynamiser la marque. Oreo a lancé il y a peu une version double crème qui semble confirmer cette hypothèse, alors qui sait, la prochaine variante se trouve peut être sur cette page !
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