Translate

mercredi 24 juillet 2013

Déo, Café, même combat ?

J'évoquais il y a quelques temps le cas Nescafé, je parlais entre autres d'un produit dont la consommation est récente en Chine et qui nécessitait des adaptations. Toutefois, aucun problème pour trouver un assortiment  relativement riche de café, soluble en particulier.

Curieusement, du moins à mes yeux, la même surprise m'attendait au rayon hygiène beauté avec le déodorant, un immanquable du rayon en France. Quelle ne fut pas ma surprise de ne pas trouver un seul déodorant dans un magasin Carrefour, et UNE seule référence (NB: au rayon femme comme homme) au Auchan Suzhou Jin Ji Hu Road, un des plus grand hyper du groupe en Chine qui jauge pas moins 18 000m².

Où est Charlie ?
Cette unique référence, un déo atomiseur Nivea for Men juste stické avec les informations légales en Chinois, qui se dissimulait avec les bombes de mousses à raser. Rayon mal tenu? Ruptures? Rien de ça, là encore, à la manière du café, c'est un produit qui culturellement n'est pas habituel en Chine. L'exemple du développement à vitesse éclair de la consommation de café pourrait donner des idées à quelques fabricants...

... Mais installer un nouveau geste quotidien, cela se paiera à coup d'investissements colossaux à tous les niveaux, au risque de se planter. Toutefois, je ne doute pas un instant qu'un marché de plus de 1 milliards de consommateurs restera en friche encore longtemps. D'ailleurs, dans les quartiers où les occidentaux sont plus nombreux, ou selon l'enseigne, où trouve déjà une offre minimale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire